La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Journées d'étude - Colloques - Formations

En marge de ses autres actions, le Service du Patrimoine Culturel accorde également la plus grande importance à la transmission de connaissances. Dans ce but, nous organisons régulièrement des journées d'étude, des colloques et des formations en lien avec le patrimoine, qu'il soit matériel ou immatériel. 

Journées d'étude - Colloques

  • Journée de sensibilisation au Patrimoine culturel immatériel (21 novembre 2019)

Co-organisée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à Namur, cette journée d'étude a eu différents buts : expliquer le patrimoine culturel immatériel, sensibiliser les porteurs ce patrimoine, initier de nouvelles reconnaissances, améliorer le remplissage des formulaires de reconnaissance et d’inventaire et amorcer un processus d’état des lieux du patrimoine culturel immatériel en province de Namur.

Au programme : des exposés théoriques donnés par différents experts (Province de Namur, FWB, Centre flamand du patrimoine immatériel) et une table ronde autour des témoignages et de l'expérience de porteurs de projets liés au patrimoine immatériel. 

Considérer la Première Guerre mondiale sous l’angle artistique n’a rien de contradictoire. Depuis l’aube de la civilisation humaine, les affrontements armés constituent des thèmes récurrents dans lesquels puisent les artistes. Ceux-ci y trouvent le moyen de glorifier l’action de leurs commanditaires. Ils y voient aussi l’occasion d’inscrire leur production dans un décor tragique. Ils mobilisent encore leur talent au service d’une cause ou pour dénoncer l’ignominie de criminels. Eux-mêmes combattants sur les champs de bataille, ils expriment le vécu de la guerre et partagent leur expérience en recourant à leur art. Le conflit qui endeuille le monde entre 1914-1918 ne déroge donc pas à cette longue tradition. Mais il inaugure peut-être de nouveaux types de relations entre la guerre et l’art, entre la guerre et les artistes, entre les combattants et l’art.

Une initiative de la Province de Namur, de Qualité-Village-Wallonie et de la ville d'Andenne, avec l'Université de Namur et l'Institut royal du Patrimoine artistique. Les actes du colloque sont en vente au Musée provincial des Arts anciens du Namurois.

  • Le patrimoine des vallées en morceaux ? Approche mosane (24 mai 2008)

A travers l’étude précise de la vallée mosane, un patrimoine naturel et culturel, paysager et architectural, cette journée d'étude a permis de partager connaissances et expériences autour de la gestion de ce type de patrimoine (paysager, architectural…), d'offrir références et types d’actions transférables aux situations rencontrées par les participants et de sensibiliser les représentants des pouvoirs locaux et associations intéressées par le patrimoine à la problématique d’une gestion globale concertée et aussi harmonieuse que possible d’un territoire commun.

Au programme : des interventions d'experts (Région Wallonne, Université de Namur, Université Catholique de Louvain, Contrat de rivière Haute-Meuse, …), un débat avec le public et une croisière mosane.

Formations

  • Formation à la collecte de témoignages oraux (2019)

À l'été 2019, deux journées de formation à la collecte de témoignages oraux ont été proposées au public, dans le cadre des commémorations 40-45. Organisées par la Province de Namur, elles ont été dispensées par des historiens de l'Institut d'Histoire Ouvrière, Economique et Sociale (IHOES) et du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGESOMA).

Au programme : quelques notions théoriques, bien sûr. Mais, surtout des conseils pratiques pour réussir une interview. Chaque étape ayant été abordée et illustrée d’exemples concrets : de la prise de contact à l’exploitation des fichiers audiovisuels récoltés, en passant par la méthodologie à employer.

  • Formations de guides touristiques (2013 ; 2019)

Depuis quelques années, le Service du Patrimoine Culturel forme également des guides touristiques au gré des évènements et des demandes :

  1. Le festival musical "Les Zakoustic's" (2019) : une journée de formation, dispensée par une historienne de l'art de notre équipe. L'objectif? Former des guides qui pourront renseigner les spectateurs sur l'histoire et l'architecture des lieux patrimoniaux wallons dans lesquels auront lieu les concerts. 
  2. Le centenaire de la Première Guerre mondiale (2013) : trois journées de formation à Namur, Dinant et Sambreville, dispensées par l'Université de Namur. L'objectif ? Former des guides pour accueillir les touristes éventuels dans le cadre des commémorations.
Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.67.98
E-mail