La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Commémorations 40-45

En 1940, l’armée allemande envahissait la Belgique. Débutait alors la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui a profondément marqué le territoire namurois et le destin de millions de personnes. C’était, il y a près de 80 ans … et pourtant, avec la disparition progressive de ses témoins directs, le travail de mémoire n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui !

En 2020, nombreux sont ceux qui commémoreront le 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Ayant à cœur la sauvegarde du patrimoine mémoriel namurois, la Province de Namur souhaite donc, tout comme lors du centenaire de la Grande Guerre,  se positionner comme acteur de ces commémorations et comme fédérateur des initiatives locales. Au programme également : quatre projets !

Une exposition itinérante

Dès avril 2020, une nouvelle exposition itinérante circulera ainsi dans plusieurs communes namuroises. Une quinzaine de panneaux, réalisés par des historiens, retracera les moments clés du conflit (invasion, exode, occupation, résistance, libération). Et ce n’est pas tout ! Au fil de ses arrêts, l’exposition sera déclinée localement. Les visiteurs pourront ainsi retrouver des photos, des documents, des objets et… le récit de témoins locaux du conflit. Et pour que tout cela soit un succès, la Province a organisé, durant l'été 2019, des journées de formation pour aider les membres des cercles d’histoire à collecter ces témoignages oraux.

Itinéraire provisoire de l’exposition 

4-19 avril 2020 : Havelange
18-30 avril 2020 : Jemeppe-sur-Sambre
2-17 mai 2020 : Florennes
9-24 mai 2020 : La Bruyère
5-13 septembre 2020 : Cerfontaine
19-27 septembre 2020 : Andenne
5 octobre-16 novembre 2020 : Dinant

Une marche mémorielle

En mai 2020, le Namur Battlefield and Kids (NBK) sera ensuite de retour ! Cette marche mémorielle avait connu un vif succès auprès des jeunes Namurois lors des commémorations de la Première Guerre mondiale. La Province a donc décidé de proposer une nouvelle édition aux élèves de cinquième et sixième primaire. Cette fois-ci, les enfants pourront découvrir le fort de Saint-Héribert, haut lieu des combats de mai 1940. La marche, d'une dizaine de kilomètres, les amènera ensuite vers Ronet  et sera ponctuée d’activités et de mises en situation. De leur côté, les instituteurs pourront aussi préparer leurs élèves à cette marche grâce à un nouveau carnet pédagogique, disponible d’ici l’automne 2019.

Un appel à projets

Attentive aux forces vives qui la composent, la Province de Namur entend aussi soutenir les acteurs de son territoire. Un appel à projets sera ainsi lancé, au début de l’année 2020, en collaboration avec l’asbl Territoires de la Mémoire. Des projets encourageant l’éducation citoyenne et le travail de mémoire pourront ainsi recevoir une aide financière allant de 500 à 5000 euros. Toute proposition est la bienvenue !

Un guide du visiteur

Un guide du visiteur viendra enfin compléter ce large programme de commémorations : « La Province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale ». Édité par la Province, il mettra en valeur les différents sites et lieux de mémoire qui font partie prenante du paysage namurois. Tout en retraçant les grands évènements locaux et nationaux du conflit, bien sûr. De quoi (re)découvrir un pan important de notre Histoire...

Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.54.47
E-mail
Responsable
Mélodie BRASSINNE