La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Un week-end de manifestations culturelles pour Lesve
Accueil/

À la recherche d'une activité pour la période du 18 au 20 octobre 2019? Rendez-vous à Lesve, en province de Namur ! Le Collège provincial de Namur ainsi que le Collège communal, l'Office du Tourisme et la Fabrique d'église de Profondeville vous convient à un week-end de manifestations culturelles. Au programme : l'inauguration de la restauration du calvaire et de la chapelle de Lesve, l'exposition "Le centre historique de Lesve en images" et bien d'autres choses ! Une seule adresse : église paroissiale Saint-Wilmar, rue de l’église à 5170 Lesve.

Programme

  • Inauguration du calvaire et de la chapelle de Lesve (18 octobre à 17h30)

Le « calvaire », attribué au Maître de Lesve, figure parmi les oeuvres importantes dans la production sculptée de nos régions au XVIe siècle. Ce joyau de notre territoire, souvent méconnu, se compose d’un groupe formé de saint Jean et de la Vierge éplorés au pied de la croix portant le Christ. Ce calvaire, ou plutôt « calvaire funéraire », était abrité dans une chapelle au centre du vieux cimetière de Lesve. Chapelle et cimetière sont classés comme monument et site par la Wallonie. L’ensemble était en 2013 en très mauvais état, constat accentué par le fait que le groupe statuaire était abrité dans un lieu inadéquat tant pour sa conservation que pour le risque de vol. L’intervention du partenariat Province - Commune a permis la restauration du « Calvaire » de Lesve, sa valorisation et sa sécurisation dans l’église Saint-Wilmar à Lesve et, enfin, la restauration de la chapelle du cimetière, en désuétude aussi.

17h30 : Accueil
18h00 : Discours officiels d’un représentant du Collège provincial, du Collège communal de Profondeville et de l’O.T.P.E asbl
18h45 : Visite de la chapelle du cimetière
19h00 : Drink

Merci de confirmer votre présence au 081.42.02.37 ou à l’adresse suivante : estelle.vanhooland@commune-profondeville.be pour le 14 octobre 2019 au plus tard

  • Exposition : "Le centre historique de Lesve en images" (19-20 octobre)

Accès libre le samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 10h30 à 16h00.

  • 3 balades guidées du centre ancien de Lesve (19 octobre)

Départs, le samedi, à 13h00, 14h00 et 16h15, à l'église Saint-Wilmar.
Accès libre.

  • Conférence : "Redécouverte d’une oeuvre majeure de notre patrimoine : le calvaire de Lesve, style et restauration" (19 octobre à 15h00)

Par Erika Rabelo et Violette Demonty, restauratrices du calvaire de Lesve à l’IRPA & Michel Lefftz, professeur d’histoire de l’art à l’UNamur.
Accès libre.

  • Messe en l'honneur de la restauration du calvaire (20 octobre à 11h00)

Accès libre.

  • Concert de musique (20 octobre à 12h00)

Chants médiévaux et renaissants a cappella par Leodio. 
Accès libre.

 

Partagez :
Facebook
Twitter