La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Hastière - Fin du du projet de partenariat
Accueil/

Le site dit du « camp du lion » était  un ancien camping laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Ce terrain se situe dans un endroit névralgique de la commune : au centre du village de Hastière-Lavaux, face à l'administration communale et à côté d'une l'infrastructure socio-culturelle, sportive et récréative (salle de balle pelote, plaine de jeux, ...) régulièrement utilisée par les citoyens. La configuration de ce lieu central en friche donne donc une triste image de l'entité.

L'enjeu de l'aménagement du « camp du Lion » a permis de créer un nouvel espace vert, paisible et de détente améliorant la qualité de vie des habitants et l'image de l'entité. Son aménagement doit aussi permettre de réintégrer la nature dans un espace urbanisé via des actions en faveur de la biodiversité comme la plantation de plantes mellifères, la création d'un espace de refuges pour les insectes pollinisateurs mais également en matière de gestion différenciée des espaces verts. Le site serait aussi le terrain de jeux idéal pour des actions de sensibilisation et pédagogiques en faveur de la biodiversité. Ce terrain pourrait, en outre, accueillir certains événements festifs. Ce projet doit donc répondre à différentes impératifs. Il est donc envisagé de partager le site en différentes zones :

• zone de parc (avec pelouse, arbres fruitiers, mare éventuelle, potager, ...)

• zone polyvalente afin de recevoir des infrastructures festives temporaires

 

En marge de la subvention et de l'aide technique régionales, la Province de Namur est principalement intervenue pour un montant de 14 280€, subside qui a servi à :

*L'aménagement d'une zone de parc (avec pelouses, plantations, mares, potager, terrassements, chemins, ...).

*L'aménagement d'une zone polyvalente pour l'accueil d'infrastructures provisoires .

*L'aménagement mobilier y afférent (mobilier, aires de jeux, ...).

La Province a vu en ce projet une valeur ajoutée certaine : "L'aménagement paysager de cet espace central sera une plus-value pour les citoyens et les visiteurs de Hastière. Il pourrait devenir un lieu de rencontre convivial des habitants (un espace de promenades, de jeux, de détentes) en plein cœur de la commune et de ses activités.Corollairement, l'aménagement permettra aussi de développer et d'améliorer la biodiversité et d'accroître la sensibilisation à la protection de l'environnement. Cet espace vert pourra accueillir diverses initiatives (sociales, culturelles, ...) respectueuses du site".

Par la suite, à la fin de l'année 2018, la Commune d'Hastière a également introduit une demande d'assistance technique au Service du Patrimoine Culturel. De fait, en marge du partenariat Province-Communes, nous avons octroyé une aide supplémentaire de 2741,40€ pour la réalisation d'une analyse paysagère et historique du site du "Camp du Lion" et de panneaux didactiques à installer sur le site:

L'analyse a été confiée à Dimitri Belayew, géographe du bureau "Paysages Expertises et Formations". Il s'est occupé de la recherche d'informations et d'illustrations ainsi que de la rédaction des textes pour quatre panneaux liés à l'histoire et au développement urbanistique du site (voir ci-joint) 

La Province a également pris en charge la mise en page et l'impression de ces panneaux (les 4 de D. Belayew + 3 autres traitant de l'écologie réalisés par la commune d'Hastière) dans le cadre du partenariat Province-Communes.

Partagez :
Facebook
Twitter