La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Houyet - moulin de Wanlin

Statut : Clôturé

Type de projet : patrimoine bâti – patrimoine hydraulique

Thème du projet : étude historique et archéologique et aménagement du site

Contextes liés au projet : projet partenariat Province – Commune phase 2 - 2015

La commune de Houyeta sollicité en 2015 un appui du service Patrimoine Culturel de la Province de Namur pour la restauration du moulin de Wanlin. Cependant, une expertise technique de la machinerie et du bâti était une étape nécessaire au projet.Cette étude historique et archéologique a pour objectif d’alimenter le projet de restauration et d’envisager d’éventuels subsides visant à sa restauration. Elle permet également de mieux connaître le contexte général et l’histoire du moulin mais aussi de pointer les éléments intéressants à conserver. De plus, cette expertise permettra ultérieurement une information auprès des citoyens.

Le professeur Mathieu Piavaux, de l’Université de Namur, Aude Kubjak et Jean-Philippe De Cartier, Président de l’association des moulins de Wallonie, ont été désignés pour réaliser l’expertise.

À l’heure actuelle, la réaffectation des espaces est en cours de réflexion avec la commune et le chef de projet de l’Inasep (voir onglet restauration).

Note historique:

L’étude a mis en avant l’intérêt du bâti : il existe peu d’exemples dans la région du type « moulin-ferme ». Deux phases de construction ont été identifiées : la première vers 1860 et la deuxième vers 1907-1912 suite à un incendie. Le mécanisme du moulin de Wanlin présenteun intérêt patrimonial important : le mécanisme est issu de l’entreprise Michel-Simonis, entreprise d’une grande notoriété. De plus, la conservation et l’intégrité du mécanisme sont remarquables.

Situation : Wanlin, rue des Skâssis, 30

Partagez :
Facebook
Twitter
Adresse
Rue des Skâssis 30
Wanlin