La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Walcourt - trésor de la basilique Saint-Materne de Walcourt

Statut : en cours  

Type de projet : inventaire du trésor de la Basilique de Walcourt, étude et soutien financier pour la  valorisation, la mise en lumière et  la sécurisation du trésor et la mise en lumière  du jubé, du groupe statuaire du « Tombeau du Christ » et de la statue de Notre-Dame.

Thème du projet : patrimoine mobilier - patrimoine religieux

Contexte lié au projet : projet de partenariat Province – Commune phase 1.

La Basilique de Walcourt, bien classé comme exceptionnel, a bénéficié d’une importante campagne de restauration qui lui a permis de retrouver tout son lustre extérieur. Cependant, à l’intérieur, son trésor, son jubé et le groupe statuaire du « Tombeau du Christ » restaient à valoriser et sécuriser. La commune de Walcourt a souhaité bénéficier du soutien de  Province pour ce projet.

La première étape a été la réactualisation de l’inventaire. Le dernier dont on disposait  avait été établi par l’Irpa (Institut royal du patrimoine artistique) en 1974. Il convenait dès lors de le réactualiser afin de savoir quelle pièce du trésor pouvait être valorisées. Il s’agissait donc de faire un état des lieux de  ce qu’il y avait effectivement comme pièces et de déterminer dans quelles conditions climatiques les conserver.  Fanny Steyaert, historienne de l’art, a réalisé cet inventaire en 2013. Cet inventaire a servi de base à la sélection des pièces à exposer dans le nouvel espace scénographique.

Après cette première phase d’inventaire du patrimoine mobilier, le projet de partenariat s’est poursuivi par le lancement d’un cahier des charges pour désigner une équipe pluridisciplinaire composée d’un historien de l’art, d’un architecte, d’un scénographe et d’un spécialiste de la mise en lumière. 

L’association momentanée Gaëta-Gigogne a été chargée officiellement du projet le  22 décembre 2016. Cette équipe se compose de Christophe Gaëta, scénographe et de l’atelier  « Gigogne » avec Pierre Van Assche, architecte, et Catherine Titeux, architecte docteur en histoire de l’art  et s’est adjoint les collaborations de Marion Ambrosy, architecte d’intérieur, ACT Lighting Design pour la conception Lumière, Ex Nihilo pour l’identité graphique et visuelle ainsi que MK engineering pour les techniques spéciales.

Cette équipe à l’expérience affirmée a pour mission  la conservation et la sécurisation des pièces d’orfèvrerie du trésor par une scénographie spécifique afin de le présenter au public dans les meilleures conditions et sous une approche esthétique et didactique. Cette mission se complète par la mise en lumière du jubé et de la scène de mise au tombeau du christ et la sécurisation de la statue de Notre-Dame de Walcourt.

La conception de la scénographie et la valorisation du trésor sont à présent en cours de réflexion afin d’aboutir au projet définitif (avec le service du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le service du Patrimoine de la DGO4 – Wallonie et l’Évêché).

Note historique

La Basilique Saint-Materne de Walcourt est un monument classé exceptionnel de Wallonie qui possède aussi un patrimoine mobilier de très grande qualité. Parmi les pièces du trésor, deux pièces d’orfèvrerie exceptionnelles sont classées comme « trésor » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le reliquaire tourelle et le reliquaire de la Sainte-Croix, attribués à l’atelier d’Hugo d’Oignies (13e s.). En outre, la Basilique Saint-Materne accueille une autre pièce classée comme « trésor » la statue miraculeuse de Notre-Dame. D’autres biens mobiliers comme le jubé et le groupe statuaire de la  « Mise au tombeau du Christ » sont également dignes d’intérêt. Enfin, le nouvel inventaire a permis de mettre en lumière des pièces dignes d’intérêt mais cachées à l’abri des regards tels qu’une chasuble du 18e siècle, une sculpture de Sainte-Anne trinitaire des 16e -17e siècles, etc.

Photo : quelques pièces majeures de la Basiliques qui seront valorisées dans le cadre du projet de partenariat

  • Dans la Basilique
    • Statue de la Vierge 
    • Jubé
    • Tombeau du Christ
  • Trésors de la Basilique
    • Reliquaire tourelle
    • Reliquaire de la Sainte-Croix
    • Sainte Anne Trinitaire
    • Chasuble 
Partagez :
Facebook
Twitter