La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Profondeville - restauration du calvaire du maître de Lesve

Statut : en cours

Type de projet : restauration et valorisation du groupe statuaire du calvaire de Lesve  

Thèmes du projet : patrimoine mobilier – patrimoine religieux

Contexte liés au projet : Partenariat phase 1 et assistance technique

Le calvaire du maître de Lesve est une œuvre importante du 16e siècle qui était abrité dans la chapelle du vieux cimetière de Lesve. Sa valeur patrimoniale a encouragé la commune à faire appel au service du patrimoine culturel de la Province pour la restauration et la valorisation de cette œuvre.

Deux études préalables réalisées par Georges Durieux en 2009 et 2010 ont permis de faire le point sur le groupe statuaire mais également sur la chapelle et le cimetière.

Depuis mai 2015, le calvaire est en restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles. Dans le cadre de la restauration du calvaire, un scanner a été effectué afin de dater plus précisément l’œuvre et de retracer l’histoire de cet ensemble mobilier.

Des mesures de protection de l’œuvre en vue de sa mise en valeur sont encore à l’étude afin de placer dorénavant le calvaire à l’intérieur del’église Saint-Wilmar à Lesve, à l’abri du vol, du vandalisme et dans des conditions climatiques plus adéquates.

Note historique

Le calvaire du maître de Lesve est une œuvre importante du 16e siècle, classée comme monument. À l’origine, le calvaire de Lesve était situé dans la chapelle au centre du vieux cimetière de Lesve – tous deux classés comme monument et site par la Wallonie.

Pour en savoir plus  : télécharger les panneaux explicatifs sur le calvaire de Lesve

Localisation : en restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles  (retour prévu dans l’église Saint-  de Lesve en septembre 2018).

Partagez :
Facebook
Twitter